Gestion d’atelier : recettes et prix de revient (MES1)

Découvrez le module Progial v6 MES, notre logiciel MES1 vous permet de calculer les recettes et prix de revient de votre production agroalimentaire, des indicateurs essentiels à la marche de votre entreprise.

Les recettes (MES1) sont à la base du module MES. On y décrit, le plus précisément possible, les processus de fabrication (composants et moyens) des différents produits élaborés par l'entreprise.

Présentation d'une recette

Les unités sont toutes librement choisies :

  • Unité recette (que fabrique-t-on au final, une palette, un carton, un pétrin... ?) ;
  • Unité matière (qu’introduit-on dans cette recette, comme unité commune, des kilogrammes, des litres... ?) ;
  • Unité chapitre (matière, main-d’œuvre, machine...) : chaque chapitre intègre une unité commune, mais chaque composant peut disposer de sa propre unité (gramme, litre, bloc, filet...), laquelle sera convertie automatiquement grâce à la table de conversion de la nomenclature.

Ces chapitres regroupent l’ensemble des composants et le système permet d’introduire la notion de perte estimée à l’avance (rapport QB/QN = Quantité Brute/Quantité Nette), par exemple perte de pâte dans une cuve ou à l’amorçage d’une chaîne, ou lors d’une découpe de pâte à l’emporte-pièce, etc...De cette façon, les besoins porteront sur la quantité brute, et les produits, sur la quantité nette.

La recette affiche un coût brut théorique auquel l’on peut rajouter, par application de pourcentages paramétrables, des frais généraux et une marge usine, marchandise rendue au quai. Ce coût global est toujours associé au coût unitaire, par calcul du coût global/Qté produite.

La recette peut être ramenée à une unité entière, par exemple, ''cuve'' ou ''venue'' pour du pétrissage.
Les besoins seront alors exprimés en cuves et le chef de fabrication pourra ajuster sa prévision de fabrication en fonction d’un multiple de cette capacité, voire arrondir sa prévision au ?, ½, ¾ de cuve, etc...

Des commentaires peuvent être associés à la recette, voire à la description du processus, les problèmes déjà rencontrés et leur solution, etc...

En outre, une table associée de critères qualité HACCP peut recenser l'ensemble des contrôles qualités qu'il faudra effectuer pendant ou après la fabrication du produit, toutes les règles en place dans l'entreprise (contrôles, consignes, valeurs cibles et tolérées y étant prévues - voir onglet WMS).

La recette fournit aussi un rendement pour chacun de ses composants. Par exemple, combien puis-je fabriquer de cartons de 6 tartes fruits rouges avec x kilos de fruits ?

Consultation des recettes

Pour un confort accru, la composition d’une recette s’affiche à l’écran :

  • Soit en linéaire (semi-finis et leurs composants, dans l’ordre de la recette) ;
  • Soit comme en proposition de fabrication (niveau par niveau) ;
  • Soit au choix en unité de fabrication, de stock, d’achat ou statistiques ;
  • Soit pour toute la recette, soit pour les semi-finis uniquement, les MP, les besoins matière (Q brute) ;
  • Avec des valeurs à la ligne qui sont soit des quantités, soit des montants, soit des prix unitaires ;
  • Uniquement en pied, c’est-à-dire avec le récapitulatif des chapitres (U, Q, Mt) et les pourcentages de frais généraux et marge usine associés.

Main-d’œuvre et machines :

Ces deux types concernent les catégories de main-d’œuvre, les machines et les lignes de fabrication avec leurs coûts horaires et leurs unités respectifs.

Pour une activité très mécanisée (ligne intégrée), il est possible d'être très précis au niveau des temps hommes et machines, alors que pour une activité beaucoup moins mécanisée et plus artisanale, il sera sans doute préférable de viser un type de main-d’œuvre global avec un coût chargé, pondéré.

Introduire des machines en nomenclatures n'est plus utile dès lors que la production tactile est mise en œuvre. En effet, dans cette nouvelle version les tâches sont horodatées dès qu'elles démarrent (touche ''début'') et dès qu'elles se terminent (touche ''fin''). Les outils liés à chacune de ces tâches sont connus (en matrice) et sont donc historisés en détail, de telle sorte que des listes sont proposées par Progial montrant l'utilisation de chacun des outils, à quel moment, par qui, pour faire quel produit, sur quels lots.

Rognures :

Considérées par le système comme de la matière première, elles sont cataloguées et rentrées dans la nomenclature ainsi qu'éventuellement dans les recettes, comme un produit quelconque.

Les rognures mises au froid sont tenues en stocks, alloties, étiquetées et tracées (lot et DLUO).

Pour tout produit susceptible d’être remplacé par de la rognure, il est indiqué quelle est la rognure qui le remplace et quel est le pourcentage maximum de substitution autorisé (par exemple : produit "détrempe pâte à croissant" rognure possible "rognure pâte à croissant" pourcentage de substitution maximum 11 %).

La rognure peut être vue en ''ajout'' ou en ''remplacement'' dans une cuve, avec toutes les conséquences induites en termes de consommation, de calcul de besoins, de cotations de prix de revient.

Enfin, la proposition de fabrication permet de modifier les incorporations de rognures proposées par le système (le stock est vérifié automatiquement) ou bien les rognures allant être générées par la fabrication à venir.

A noter que l’autorisation d’utilisation de la rognure peut être modifiée à l’excès et être une valeur fixe (x kilos quelque soit la production) ou proportionnelle (8 % de la production).

En fin de cycle, lorsque le résultat de production est en cours d'être validé, il est encore possible de modifier les quantités de rognures initialement prévues, ce qui a pour effet de faire recalculer immédiatement les véritables consommations, hors rognures.

Plaquette commerciale MESJe souhaite recevoir le DVD-Rom de présentation de ce produit

Nos actualités :

  • Nos clients dans l'actu : Les Fromentiers

    Le nouveau concept Les Fromentiers dont l'unité de production est entièrement gérée ave...

  • Nos clients à la Une : Le Palais des Saveurs

    Depuis 20 ans, Le Palais des Saveurs n'a de cesse d'être à l'écoute de ses clients pour ...

  • Nos clients dans l'actu : Lubrano

    Lubrano, fabricant de pains surgelés crus et précuits équipé de notre ERP Progial v6, a...